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815ima
 
  

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salah2010


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: 17
: 23
: 29/03/2009

:     15 2009, 11:31

Le march de la jeunesse est particulirement tentant1. Tout dabord cause de son ampleur2 (). Alors que je passais devant une cole moderne en compagnie dun homme daffaires3, il ne put sempcher de remarquer en plaisantant demi :

 Regarde tous ces gentils petits dollars !

Il voulait dire : ces jeunes adolescents4.


Ds maintenant, ce march est loin dtre ngligeable. On considre que les adolescents reprsentent un chiffre daffaires de dix milliards de dollars, qui sera vraisemblablement de vingt milliards en 1970*. Actuellement, chacun dpense au moins 400 dollars par an. Cela mrite quon sy intresse !


Les hommes daffaires noublient pas non plus que tous ces futurs chefs de famille ou mres sont susceptibles5 dtre dexcellents clients plus tard si lon sait ds maintenant leur inculquer6 de bonnes habitudes, et leur apprendre dpenser largement.


Ces jeunes sont des proies7 si faciles ! Ils sont en gnral plus impulsifs8, moins expriments et plus mallables9 que leurs parents. Or, ceux-ci ont de plus en plus tendance cder tous les caprices10 de leurs enfants. Les adolescentes en particuliers sont des clientes rves11 pour les dsodorisants12, les teintures capillaires12, les mdicaments contre lacn12 et les excitants pharmaceutiques12. Les jeunes ne croient peut-tre plus lautorit13, mais ils ont foi14 en la publicit. ()

Vance PACKARD Lart du gaspillage. Extrait de Recueil de textes 3e AS IPN 1987.


Mots expliqus : 1.qui pousse les hommes daffaires lexploiter 2. importance 3. personne qui fait du business , du grand commerce 4. de 12 18 ans

5. peuvent tre 6. apprendre par lducation 7. cibles (on peut les attirer) 8. font des choses sans rflchir 9. on peut facilement les pousser dpenser (et consommer) 10. demandes, gots, - 11. les commerants rvent de les attirer pour leur vendre des produits 12. produits que les jeunes prfrent (acn : maladie qui touche la peau et surtout le visage [ ]) 13 droits des parents sur leurs enfants et devoirs des enfants lgard de leurs parents - 14. croient, ont confiance


* Ce texte a t rdig avant lanne 1970 (nous sommes en 2008).


Comprhension de lcrit (13 points).

1) Choisis la bonne rponse : Le thme du texte cest :

- les jeunes hommes daffaires

- les jeunes et la publicit

- les jeunes et les parents

2) Dans le premier paragraphe, les jeunes adolescents sont compars quoi ?

3) Dans le texte, il est crit : leur inculquer de bonnes habitudes ;

Cela veut dire : bonnes habitudes dacheter et donc de dpenser?

bonnes habitudes de vendre et donc de gagner?

bonnes habitudes de parler avec les autres et donc de communiquer?

4) Donne un titre convenable au texte.

5) Recopie la bonne rponse :

mais ils ont foi en la publicit

cette expression du texte cest : - une consquence

- un but

- une opposition

6) Dans le dernier paragraphe, quelle est lexplication de :

Ces jeunes sont des proies si faciles ?

7) Quel est le temps dominant dans le texte ?

Cool Dans le texte, quel nom renvoie ceux-ci ?

9) Les adolescentes en particuliers sont des clientes rves pour les dsodorisants.

a- Rcris la phrase au futur simple

b- Rcris la phrase en remplaant adolescentes par adolescent.



Production crite (7 points). Choisis le sujet A ou le sujet B


Sujet A :

A laide des rponses aux questions suivantes, rdige un texte qui aura pour sujet : Toi et la publicit .

Introduction : A quoi sert la publicit ?

Quels sont les moyens de la publicit ?

Dveloppement : Toi, personnellement, est-ce que tu es attir par la publicit ? de quels

produits surtout (donne des exemples)?

Est-ce que tu as largent suffisant pour acheter ou dpenser ?

Tes parents tencouragent-ils ou te dconseillent les produits de la publicit ?

Conclusion : La publicit, ton avis, est-ce bien ou mauvais ? Pourquoi ?

Quest-ce que tu conseilles tes amis au sujet de la publicit ?


Sujet B :

Tu veux vanter(a) un produit. (a : faire de la publicit pour inciter les gens acheter un produit)

Rdige un texte publicitaire dans lequel il y a :


Titre : nom du produit + slogan (phrase ou expression qui attire les clients)

Introduction : Prsentation du produit (nom, marque, forme, couleurs, etc.)

Dveloppement : Explication des vertus(b) du produit. (b : les bonnes qualits, quoi il sert, etc.)

(→ utilise le lexique mlioratif et les articulateurs dnumration)

comparaison avec dautres produits

(→ utilise le lexique pjoratif et les expressions dopposition)

Conclusion : argumentaire (phrase qui incite(c) lachat du produit). (c : qui pousse )
    
hakimoooo

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: 6463
: 28/06/2008

: :     15 2009, 12:38

thank you
    
http://educ.yoo7.com
 
          
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